Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

LE GENOCIDE RWANDAIS

tombes rwanda.jpg20 JUILLET 1994.

 Nicolas Sarkozy, ministre du budget, porte parole du gouvernement Balladur participe au "20 heures" de France 2 et réagit aux terribles images du génocide rwandais: " Quand on voit ça, on est bouleversé. Mais c'est bien pour ça que la france a agi, est intervenue. La question qu'on devrait se poser est pourquoi sommes- nous les seuls...Il faut que, d'urgence, tout le monde s'y mette, pour que les combats cessent, pour que les moyens en hommes puissent arriver, pour que les associations humanitaires puissent intervenir...Imaginez un peu ce que seraient ces images s'il n'y avait pas la zone de sécurité, si les soldats de l'opération Turquoise n'avaient pas fait ce qu'ils ont fait avec un courage formidable..."

sarko kigali.jpg25 FEVRIER 2010.

Nicolas Sarkozy, Président de la République, est le premier chef d'Etat français à se rendre au Rwanda, depuis le génocide qui a fait 800 000 morts, essentiellement des Tutsi. Il dit: "Ce qui s'est passé ici est une défaite pour l'humanité. Ce qui s'est passé ici a laissé une trace indélébile...Ce qui s'est passé ici oblige la communauté internationale, dont la France, a réfléchir à ses erreurs qui l'ont empêchée de prévenir et d'arrêter ce crime épouvantable..."

Le Président s'incline "au nom du peuple français" devant le mémorial des "victimes du génocide des Tutsi".

Extraits de la chronique de Franck Nouchi. Le Monde du 27/02/2010.Images cyberpresse.ca et le parisien.fr

19:37 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rwanda, génocide, tutsi, hutu, nicolas sarkozy | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.