Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

PUTEAUX. LA CAMPAGNE A LA VILLE

ferme 001.jpg

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE. Un très vaste terrain, après démolitions, vient d’être dégagé, rue Roque de Fillol, à Puteaux. C’est très rare.

            La ville est densément bétonnée. Le projet futur d’occupation de cet espace n’est pas encore défini, selon le bureau de l’urbanisme, mais des rumeurs originales et très positives circulent dans la cité. Les études porteraient sur une réalisation harmonieuse associant, à l’écologie et à l’éducation, un retour à la nature, bucolique.

            Les sources d’inspiration suivantes, au stade actuel des cogitations, s’entrechoquent, mais convergeraient vers l’harmonie du lieu :

-         Le jardin central sous verrière, dessiné dans la cadre du projet de l’architecte Jean Nouvel par le paysagiste Michel Desvigne, pour l’île Seguin, à Boulogne- Billancourt.

-         La ferme de la Granja, à Esporlas, à Majorque, qui fait revivre pour les écoliers et les touristes, le système médiéval de l’économie fermée. Cette visite éveille l’esprit critique en exposant le système économique qui a précédé la surconsommation actuelle.

-         Une « maison- café » écologique et philosophique, lieu de débats sur la république laïque, dans un jardin d’été et d’hiver puisqu’il existe bien des lieux de cultes religieux [églises, synagogue publique (!), mosquée (ou presque)]…ROMS revenus.jpg

 

-         Une ère de stationnement pour gens du voyage. Le département des Hauts- de- Seine est hors- la- loi parce qu’il n’a pas prévu ces équipements. Ce lieu accueillant serait un modèle d’humanité, pour une intégration réussie des nomades, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique. Le Maire de Puteaux en serait le talentueux créateur et son œuvre pourrait être dupliquée afin que cessent les insupportables expulsions collectives de l’été.

         Un parc à " la Villandry" :

 www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com

            Les propositions sont à adresser au bureau de l’urbanisme de la Mairie de Puteaux. Elles seront certainement examinées avec intérêt : plus exactement avec ouverture et désintéressement.

www.atelier-idees.org

Annie Keszey

 

 

Les commentaires sont fermés.